Mairie de Brinon-sur-Sauldre
Le pays de Raboliot en Sologne Berrichonne
6, route de Chaon
18410 Brinon-sur-Sauldre
Tél. 02 48 81 52 70
Fax 02 48 81 52 71
accueil.mairie@ville-brinon.fr
A-
A+
  • Nouveau ...La liste de délibérations prises par le Conseil municipal le 26 Mars 2024 sont disponibles ICI ......Le Caquetoir 71 est en ligne ICI.

Le monument aux morts

Le monument aux morts

Histoire du monument à travers le témoignage de Pierre Rat.

"Ce monument aux morts de la Grande Guerre (ce n’était pas encore la première guerre mondiale) vous le connaissez tous, mais savez-vous ce qu’il représente ?


C’est un monument unique : "Conçu et dessiné par Monsieur Ponsot, un dessinateur qui venait souvent en villégiature à Brinon, il a été réalisé par la maison Grison d’Orléans. Il a été érigé en septembre 1919, inauguré officiellement le 25 septembre 1921” (notes de mon grand-père).


Il a été imaginé non seulement pour être vu du sol mais aussi pour être vu d’avion, à une époque où les avions volaient bas. Il y avait parmi les pilotes de l’armée basés près de Bourges au camp d’Avord, Maxime Guillaume, fils d’un menuisier brinonnais. Quand il allait en exercice, il s’efforçait de survoler Brinon et de faire un ou deux tours autour de la flèche du clôcher.


En fait, ces petits biplans tombaient facilement en panne. Un jour, à l’école maternelle, les parents d’un de mes camarades sont venus le chercher pour lui dire que son oncle était tombé en panne et avait atterri près des Pointards. Ce n’était pas le premier.

Pendant la guerre, le 12 juin 1916, un avion avait dû se poser quelque part vers les Quatre-Vents, si les souvenirs de ce qu’on m’a raconté sont exacts. Mais ce qui est sûr, c’est que le maréchal-ferrant Prosper Berrué s’était dépêché d’y aller, ainsi que beaucoup d’autres du bourg, pour voir l’avion. Il était cardiaque. Sa précipitation lui fut fatale : il succomba en route.

L’aviateur, lui, n’avait pas de mal.

 

Je me souviens d’un plus gros avion ayant atterri à Clémont. Nous y sommes allés, mon père, ma mère et moi, à bicyclette (plus exactement j’étais à califourchon sur la selle que mon père avait aménagée sur le cadre de son vélo). Nous n’étions pas les seuls.
Tout cela pour dire qu’il était intéressant, à l’époque, de dessiner un monument que les aviateurs aussi puissent facilement voir et comprendre.

 

Alors, que représente ce monument ?

Eh bien, tout simplement, la Croix de Guerre 14-18.

 

 


Au centre, le cercle de l’obus géant correspond au médaillon central à l’effigie de la République. Les quatre branches de la Croix, s’élargissant aux extrémités, ressortent dans la pierre grise. Mais le plus typique, ce sont ces deux épées de briques rouges qui se croisent : d’un côté la poignée et la garde, de l’autre la pointe.


Une question encore : quel est ce matériau d’un gris bleuté dans lequel a été sculpté le gros obus ainsi que les blocs du socle et de la croix de guerre ?


Avec cette teinte grise, on penserait volontiers à du ciment. Que non ! Il s’agit d’un matériau bien plus noble. Regardez bien, sur des écorchures du monument : c’est une roche faite de cristaux aux facettes brillantes, grises, noires ou blanches. Ces cristaux (que les géologues appellent des entroques) sont des fragments d’encrines, ou lys de mer, animaux caparaçonnés de calcaire, proches parents des oursins. Cela permet de reconnaître une pierre de Belgique, connue sous le nom de “pierre bleue”, ou encore de “petit granit” à cause de l’aspect granulaire donné par les entroques, d’où sa ressemblance avec le granite des pétrographes.
Cette pierre a été beaucoup utilisée : “Pierre toujours vivante” titre un fascicule de la ville de Soignies, avec ses immenses carrières au sud de Liège."

Carte intéractive
Commerçants
Commerçants
Restaurant / Bar
Restaurant / Bar
Carburant / Dépannage
Carburant / Dépannage
Santé
Santé
Services
Services
Loisirs
Loisirs
Enfance et Jeunesse
Enfance et Jeunesse
Tourisme
Tourisme
Industries
Industries
Hébergements
Hébergements

Mairie de Brinon-sur-sauldre

6, route de Chaon - 18410 Brinon-sur-Sauldre


Tél. 02 48 81 52 70 - Fax 02 48 81 52 71 - accueil.mairie@ville-brinon.fr

 

 

Coordonnées GPS : Latitude 47° 33’ 56’’ - Longitude 2° 15’ 21’’

Horaires d'ouverture : • Lundi et mercredi : 9h00 - 12h00 • Mardi, jeudi et vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h30 - 17h30 • Samedi : 9h00 - 12h00 le 1er samedi du mois