Brinon-sur-Sauldre (Cher)
En Sologne, le pays de Raboliot
Page d'accueil

   Actualité plus durable

Retour vers l'accueil      




Le parcours de citoyenneté

Tu as 16 ans ?  Cours vite à la mairie !

Archives des Caquetoirs :


Le lavoir de Brinon dans la tempête ...
      Plus d'infos



Périmètre de protection du CHATEAU d'EAU


Détails

_______________________________

Le  S P A N C

Détails

Que représente le

Monument aux Morts

de Brinon ?

Découvrez-le


Qualité de l'eau




Communauté de communes

Depuis le 1er janvier 2006, Brinon fait partie de la communauté de communes
" Sauldre et Sologne "


Arrêté municipal

du 1er septembre 2008

concernant le cimetière




Précisions ...


Le parcours de citoyenneté

La suppression du service militaire obligatoire a eu pour conséquence de créer l’obligation, pour tous les jeunes, garçons et filles, de se faire recenser à 16 ans, dans les trois mois qui suivent leur 16è anniversaire, à la mairie de leur domicile.

Il leur sera remis une attestation qui leur sera réclamée pour tout examen ou concours soumis au contrôle de l’Autorité Publique y compris le permis de conduire.


Périmètre de protection du CHATEAU D'EAU  -  DIAGNOSTIC du RESEAU  d' ASSAINISSEMENT

Syndicat d’adduction d’eau potable (SIAEP Brinon-Clémont)  

Le déficit en eau que chacun peut constater a incité le législateur à instituer certaines règles destinées à protéger les réserves. C’est pourquoi une enquête  publique a eu lieu récemment auprès des propriétaires de terrains dans le voisinage du forage du château d’eau. Il s’agit d’instituer un périmètre de protection du puits afin qu’aucun risque de pollution accidentelle ne subsiste. Il faudra veiller plus particulièrement aux installations individuelles d’assainissement ainsi qu’à la qualité du réseau collectif. Des travaux de protection immédiate seront également programmés.

En ce qui concerne les projets d’extension du réseau, l’avenir paraît bien sombre. Si nous espérons grappiller quelques subventions pour des travaux programmés de longue date, il est quasi certain que pendant un temps indéterminé plus rien ne sera attribué pour de nouvelles extensions de réseau alimentant des logements existants. Seuls, les travaux intéressant l’assainissement et les stations d’épuration ne devraient désormais pouvoir bénéficier de subsides du Conseil Général. Cela va dorénavant limiter les possibilités du Syndicat.



Le  S P A N C

Service Public d’Assainissement Non Collectif

     La protection des ressources en eau et plus particulièrement des nappes phréatiques a conduit le parlement à élaborer les lois sur l’eau. Sachant que bon nombre de fosses septiques ou toutes eaux n’ont pas un effet satisfaisant en termes de filtrations de nos eaux usées, il fallait connaître l’état du parc français d’assainissement individuel.

     Un décret de 1996 avait déjà donné aux maires la responsabilité du contrôle de ces installations mais sans leur en donner les moyens. Avec la loi du 30 décembre 2006, il est fait obligation aux communes de créer un SPANC ou d’adhérer à un SPANC existant. Pour Brinon, le SPANC a été mis en place par la communauté de communes Sauldre et Sologne.

     Après appels d’offres, le contrôle des installations neuves a été confié à la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez), celui des assainissements existants sera effectué par Veolia qui a déjà en charge la distribution de l’eau potable.

     Sur le territoire des treize communes de la communauté, des techniciens visiteront chacune des installations d’assainissement individuel et rédigeront un rapport de visite. Suivant l’état de celles-ci, des travaux de mise aux normes seront éventuellement préconisés.

     Pour notre commune, ces visites sont prévues pour 2010. Des réunions publiques seront bien sûr organisées afin d’expliquer les buts et les modalités de ces interventions.




Le lavoir de Brinon dans la tempête ...

      Le 8 décembre 2006, un arbre a été déraciné par la tempête. Il est tombé sur le lavoir qui a été             totalement détruit.





L'arbre qui a causé sa destruction a été enlevé. Le lavoir sera reconstruit à l'identique.




Mentions légales © Mairie de Brinon-sur-Sauldre   -  2007-2014 Nous écrire